Transformez votre quotidien grâce aux conseils de rangement

Il n’est pas question ici de vous décourager face à certaines tâches ménagères quotidiennes mais au contraire, les faciliter en suivant des astuces et méthodes proposées par Ana Ziccardi et ses homologues du monde de l’organisation.

Jours 1 et 2 : Réorganiser le salon

  • Rassemblez tous les objets qui n’ont pas leur place dans le salon comme les vêtements, livres, papiers et DVD. Impliquez toute la famille dans cette démarche.
  • Éliminez les vieux journaux et magazines inutiles. Pour les collectionneurs de revues, pensez à les ranger dans des supports adéquats ou consacrez un espace de stockage dédié.
  • Créez une zone près de la porte d’entrée pour déposer clés, smartphones, portefeuilles et courrier. Les crochets sont une solution, mais moins esthétique car il faut percer le mur. Privilégiez plutôt un objet décoratif et pratique.
  • N’encombrez pas votre salon avec trop de photos ou tableaux comme le souligne la spécialiste Ana Ziccardi. Si vous préférez garder ces derniers, nettoyez-les régulièrement pour éviter l’accumulation de poussière.
  • Ne stockez pas la vaisselle des grandes occasions dans les placards de cuisine. Selon la taille de votre cuisine, ajoutez-y des meubles d’exposition ou optez pour un buffet ou une vitrine. Placez carafes et verres sur un plateau à l’intérieur du buffet pour un effet magique.

Mettez en place des habitudes quotidiennes au salon

Chaque fois que vous mangez dans le salon, rapportez les assiettes et verres dans la cuisine, recyclez les vieux journaux et ne laissez plus traîner vos clés n’importe où.

Jour 3 : Organiser votre bureau de travail à la manière de Ziccardi et Oliveira

  • Garantissez-vous un espace de travail épuré. Ne conservez que les éléments essentiels sur votre bureau : porte-stylos, dossiers, organiseurs de fichiers, boîte de réception et calendrier.
  • Ne gardez que les papiers dont vous aurez besoin pour travailler et ceux indispensables comme les preuves de paiement, documents personnels, assurances habitation et automobile.
  • Archivez et catégorisez tous ces documents de manière logique pour faciliter leur accès en cas de besoin.
Lire plus  10 idées d'activités ludiques et originales à faire en famille lors des journées pluvieuses

Jour 4 : S’attaquer à la chambre à coucher

  • Commencez par jeter les objets inutiles tels que vieux magazines, papiers et déchets divers. Nettoyez ensuite la pièce régulièrement, surtout si vous souffrez d’allergies.
  • Adoptez l’habitude, après chaque petit-déjeuner pris au lit, d’utiliser un plateau pour éviter de laisser des miettes partout et de retirer immédiatement les objets utilisés.
  • Avant de vous coucher, préparez vos vêtements pour le lendemain. Cela vous permettra de gagner du temps.

Jour 5 : Organisez vos vêtements et chaussures dans une armoire

  • Afin d’aérer votre dressing ou garde-robe, commencez par en retirer vos vêtements et chaussures temporairement.
  • Triez vos habits et mettez ceux que vous ne portez plus depuis longtemps dans un sac pour dons.
  • Organisez vos habits selon plusieurs critères : saisonnalité, fréquence d’utilisation, taille ou couleur. Privilégiez les piles de vêtements peu élevées pour faciliter l’accès et le rangement.
  • Pour le linge de lit, pliez les ensembles et placez-les ensemble en fourrant les taies d’oreiller à l’intérieur de la housse de couette.
  • Rangez vos chaussures de manière à toutes les voir en même temps. Utilisez pourquoi pas des étagères coulissantes qui servent comme tiroirs. Évitez les piles verticales de chaussures.

En appliquant ces conseils sur une semaine, vous constaterez rapidement l’amélioration de votre qualité de vie au quotidien grâce à un environnement ordonné et harmonieux. Il est possible d’allier praticité et esthétisme sans se laisser déborder par les objets et les tâches ménagères.

Share your love
Facebook
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *